FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Accueil   ::    English   ::   Contact


Dermatologie

Les maladies de la peau sont parmi les affections les plus fréquentes chez le chien ainsi que le chat car les causes potentielles sont nombreuses et se conjuguent souvent entre elles.

Démarche diagnostique...


La dermatologie constitue un domaine très étendu en médecine vétérinaire. Elle comprend, entre autre, les grattages cutanés (les prurits), les grattages auriculaires(les chiens qui se secouent ou se grattent les oreilles continuellement), les rougeurs (érythèmes), les boutons (les pustules, les papules), les pertes de poils (les alopécies), les masses douteuses (tumeurs, abcès, panniculites ...)
Il est donc primordial pour le médecin vétérinaire de recueillir un maximum d'informations
(état général, histoire de la maladie, signalement de l'animal, alimentation et environnement de l'animal, contagion humaine et animale...).Un examen général de l'animal sera, par conséquent, toujours effectué car certaines pathologies peuvent se manifester par des symptômes systémiques et /ou cutanés.On se concentre ensuite sur la peau en recherchant les différentes types de lésions et leur localisation. Les informations obtenues vont permettre d'émettre différentes hypothèses diagnostiques hiérarchisées. Afin d'identifier la pathologie, il sera alors effectué différents examens complémentaires . Dans certains cas, il peut être nécessaire de tondre complètement l'animal pour voir l'étendue des lésions (masqué par les poils) et permettre d'augmenter l'éfficacité du shampooing.